Le

Proces de charbon

En utilisant uniquement le chêne et le châtaignier, Industrie Bois Rousseau opte pour une spécialisation dans le charbon de bois Label A. Ce charbon de bois uniquement bois durs, 99% de chêne, est conforme à la norme AFNOR NF EN 1860-2. Il est entièrement épuré et dépoussiéré.

Lire la vidéo

Sur ce site, 4 hectares de bois stockés, au total 8 hectares de stock de bois, soit 2 ans d’avance pour la production de charbon, permettant de carboniser une matière première sèche.

Navette amenant le bois à la station de découpe.

Tout le bois est déposé sur cette station qui le coupe entre 25 et 30cm.

Par la suite écorces et sciures sont retirées par un trieur afin d’épurer complètement le bois avant la carbonisation. Une fois les cuves remplies, elles sont déposées dans un séchoir pour une durée de 4 heures à 100 degrés ce qui permet d’obtenir une qualité supérieure de cuisson.

Carbonisation

Procédé aujourd’hui unique en France qui n’engendre pas de pollution extérieure, très propre pour le personnel et l’environnement. Dans des conditions de travail exceptionnelles dans un bâtiment sans température élevée à l’extérieur. Carbonisation complète à l’étouffé sans enflammer le bois au départ, c’est uniquement la température du four qui carbonise le bois. La température du four est donnée par les gaz et les fumées du bois qui sont incinérés à 1000 degrés et récupérés pour permettre une montée en température entre 600 et 700 degrés des cuves de bois.

Ce système de recyclage dans la fabrication du charbon de bois est actuellement unique en France et écologique. (Cuisson à pyrolyse).
Une fois les cuves retirées des fours, elles sont déposées entre 40 et 50 heures sur un lit de sable pour permettre le refroidissement total du charbon. Nous sommes obligés d’avoir une rotation de 120 cuves, entre le passage de la découpe, du séchage, de la cuisson et du refroidissement.

Les 50 heures de refroidissement passées, les cuves sont vidées dans un bâtiment couvert afin que le charbon reste 24 heures à l’air libre avant la mise en sac (pour éviter tout risque de reprise de feu).

Dernière étape

Le charbon est repris par un engin qui le transporte dans un trieur, le transformant au bon calibre et retirant toutes les poussières et brisures. Par la suite le charbon calibré est stocké dans un grand silo de stockage avant l’ensachage.

Avantages

Un charbon qui s’enflamme instantanément avec une tenue en température excellente et constante.

Ensachage automatisé avec une production de 8000 sacs par jour.

Démonstration unique en France qui prouve la qualité du charbon de bois, résultat le bois est juste diminué en poids et volume, preuve de qualité.

Stock important sous bâtiment fermé qui permet de répondre instantanément aux livraisons pendant la saison car la carbonisation travaille en 3/8, 7 jours sur 7 toute l’année.

Quantité de production de 10 000 tonnes annuelles.

Pour élevage ou décoration

Aménagez votre extérieur

Soyez prêt pour l’été !